Taux : une dégradation inquiétante se propage en Europe
information fournie par Zonebourse 19/02/2025 à 19:26
Même une résurgence du 'risk off' après septième séance de hausse consécutive des indices européens (dans le sillage des bancaires et des valeurs de 'défense') n'a pas suffi à soutenir nos bons du Trésor.
Alors que les investisseurs se réjouissaient depuis quelques jours de l'annonce du sommet entre émissaires de Washington et de Moscou à Riyad, aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui domine avec la volonté réaffirmée de Bruxelles de maintenir les sanctions contre la Russie.
Si le dossier ukrainien occulte désormais celui -pas du tout réglé- des tensions commerciales et des tarifs douaniers réciproques avec les US, les investisseurs pourraient bien commencer à se préoccuper de la santé de l'économie américaine (peut-être la FED en dévoilera t'elle plus ce soir avec ses 'minutes' de la dernière réunion de la Fed des des 28 et 29 janvier).
A en croire le baromètre FedWatch du CME Group, les intervenants prévoient une prochaine baisse de taux en juillet, mais avec une probabilité de 43,9% qui l'emporte d'une courte tête sur celle d'un 'statu quo' (42,9%).
Les opérateurs viennent de découvrir une chute de 9,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en janvier par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.366.000 en rythme annualisé.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, sont pour leur part restées atones (+0,1%) à 1.483.000 le mois dernier.
Enfin, les achèvements de logements ont grimpé de 7,6% à 1.651.000.
Des signaux de baisse d'activité qui ne soutiennent pas l'obligataire US, les rendements se retendent de 2Pts à la fois sur T-Bonds 2035 à 4,5655% et de +2,5Pts sur le '30 ans' (à 4,787%).
En Europe la tendance se dégrade sérieusement sur nos OAT avec +8,5Pts à 3,243% et sur les Bunds avec +7,5Pts à 2,566%, les BTP italiens se tendent de +10Pts à 3,6437%.
Cela va de mal en pis pour les 'Gilts' UK qui affichent +5Pts vers 4,662%.
Et malgré cette tension des taux, l'or revient tutoyer ses sommets à 2.945 dollar/Os, l'apaisement dans le dossier ukrainien ne semblant pas amoindrir l'intérêt pour le métal jaune depuis que Trump est aux affaire et a promis de régler le conflit en 48H.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse lundi, portée par les espoirs de détente commerciale entre Washington et Pékin et par un regain d'appétit pour les valeurs technologiques. Le Dow Jones a gagné 1,12%, l'indice Nasdaq s'est octroyé 1,37% et l'indice ... Lire la suite
-
La "taxe Zucman" sur les hauts patrimoines, défendue par la gauche à l'Assemblée au nom de la "justice fiscale", a été rejetée lundi en commission des Finances par le camp gouvernemental et le Rassemblement national, qui y voient un dispositif dangereux pour le ... Lire la suite
-
L'administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques, avec l'arrivée mardi du vice-président JD Vance en Israël, afin de préserver le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après des violences meurtrières et le retard dans le retour de dépouilles d'otages. ... Lire la suite
-
Une panne majeur au sein de serveurs aux Etats-Unis d'Amazon Web Services (AWS), première plateforme de "cloud" au monde, a affecté lundi de nombreux services, jeux et applications en ligne, comme Snapchat, Fortnite ou des banques, avec un regain de perturbations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer